Vélib' : un échec coûteux

Actualités et débats

Modérateurs: Florent, abadinte, Arnaud, Serni, Thomas

Règles du forum
Merci de respecter la Charte du Forum

Re: Vélib' : un échec coûteux

Messagede gra le Mer 11 Fév, 2009 12:54

Et puis perso, même si j'aime pas les bobos écolos, j'en ai également marre de cet excès inverse de croire que tous les prolos détestent les vélos.

Ce faux ouvriérisme (aux racines pleinement bourgeoises) masque une forme de mépris de classe : Tous les prolos sont cons, sont des espèces d'animaux qui crachent partout et puent la sueur, détestent les vélos et tout ce qui a une certaine forme de finesse.
Je déteste ce faux ouvriérisme complètement stigmatisateur.

Rien ne t'interdit de prendre un vélib' après un train, et c'est parfois même vachement plus rapide que le métro/bus.

Je suis complètement pour ces nouvelles formes de transport, et j'aime bien vélib' sans être un bobo à deux balles.

Vélib', c'est bien en tant que service. Après, effectivement, comme le souligne Hadash, il faut veiller aux conditions de travail de ses salariés, qui sont dégueulasses.

Mon parti avait notamment lancé une initiative en ce sens lors d'une grève des salariés vélib' où on avait foutu sur quasiment tous les vélibs des pancartes "j'aime vélib donc JC Decaux respecte tes salariés".
Si le Climat était une banque, vous l'auriez déjà sauvé !
-Hugo Chavez, à Copenhague

Le MJCF porte plainte contre Besson : http://jeunes-communistes.org/IMG/pdf/D ... Besson.pdf
gra
Membre très actif

Messagede GIBET le Mer 11 Fév, 2009 13:12

Sur la forme:
Pas moins de 10 forumeurs pour répondre à un provocateur! bravo Sarkonaute champion de mobilisation sur l'inutile. Décidemment si la gauche ne l'avait pas que dirait-elle? Col aussi d'ailleurs a réagi au provocateur. Donc droite et gauche main dans la main malgré les alertes de Serni

Sur le fond:
Tant que les Appels d'Offres seront soumis au contrôle d'une Commission des Marchés relevant (via la CCM) du Ministère des Finances les "mieux disants" et les "moins disants" se ressembleront comme cousins germains, au risque sinon de faire des rapports sur "l'optimisation" d'un marché qui coûte plus cher.
Le principe de mise en concurrence est sensé permettre d'obtenir de bons prix , quand la concurrence existe vraiment et que le marché n'est pas totalement inélastique, sinon c'est plus efficace de négocier directement.

Au cas particulier DECAUX se révêle stratège comme à son habitude. S'il avait vraiment craint pour ses prix il aurait demandé l'introduction d'une clause conservatoire qui aurait joué au-delà d'un certain seuil.
Là il est aujourd'hui le seul a parfaitement connaître la structure de prix de revient de la prestation pour participer à un autre AO, et il a crié assez fort à la perte potentielle pour que les concurrents se couvrent au cas où!! Il joue donc sur du velours.
Reste plus qu'à convaincre ses donneurs d'ordre de relancer l'AO , ce qui j'espère, ne fera même pas "trésailler de doute" la Ville de Paris.

il est évident que cette opération est politiquement une réussite peu coûteuse.
Il n'y avait qu'un fil de sarkonaute pour mériter un tel déploiement d'arguments défensifs.

Et hop: je suis le 11è ...Donc fin pour ce qui me concerne!!
"Le doute est le commencement de la sagesse"
"la sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
(Aristote et Cocteau)
GIBET
Membre très actif

Messagede blamothe le Mer 11 Fév, 2009 14:30

sarkonaute a écrit:1) 78 000 trajets quotidiens pour 20 000 vélos, ça fait à peine 4 trajets quotidiens par vélo disponible, ce qui est pour le moins de la sous-utilisation.

Non, parce que cela s'appelle une moyenne, et que tous les vélos ne sont pas toujours disponibles. Ainsi, le chiffre de 20 000 vélib' disponibles n'est-il atteint que pour les périodes d'été. Ce n'est pas moi qui ai qualifié le système comme un triomphe, mais Le Parisien, alors même que vous parliez d'échec coûteux pour les contribuables. Ce qui est faux, du début à la fin.

Sarkonaute a écrit:c'est-à-dire une microscopique minorité d'utilisateurs de transports. à comparer aux 4,5 millions d’usagers par jour du métro.

Il me semble que le Vélib' n'a jamais, jamais, prétendu concurrencer le métro.

Sarkonaute a écrit:3) La mairie aurait fort bien pu gérer, en régie directe ou par agence, les espaces publicitaires alloués à Decaux, ce qui lui aurait rapporté un fric considérable. elle a préféré les filer à Decaux en contrepartie du service Vélib', c'est donc un manque à gagner en terme de recettes, qui pese indirectement sur le contribuable, pour satisfaire une poignée d'adeptes.

C'est un peu plus compliqué que cela... Une collectivité n'a pas vocation a gérer une activité commerciale. Mais vous répondez-là à JCDecaux... Moi je ne faisais que souligner que, contrairement à vos accusations, le contribuable n'était nullement amené à payer pour les vols et dégradations de vélib', contrairement à vos affirmations.

Sarkonaute a écrit:4) vous les avez compté?

Tout autant que vous avez compté le nombre de vélos volés et dégradés, bien entendu...
blamothe
Membre exceptionnel !

Messagede col le Mer 11 Fév, 2009 14:54

Ah, je vois que Blamothe a répondu pendant que j'écrivais mon message.
Ben comme ça on sera deux. :lol:

sarkonaute a écrit:1) 78 000 trajets quotidiens pour 20 000 vélos, ça fait à peine 4 trajets quotidiens par vélo disponible, ce qui est pour le moins de la sous-utilisation.
Ben non : 4 trajets par jour et par vélo c'est énorme, sachant que l'utilisation est archi-concentrée sur certaines heures, qu'il pleut 170 jours par an et que, on ne peut pas le nier, il y a un taux assez important de vélos indisponibles même s'il est très inférieur à tes allégations de guignol.

sarkonaute a écrit:par ailleurs en admettant qu'un utilisateur régulier le prenne en moyenne deux fois par jour, ça fait jamais que 39 000 utilisateurs quotidiens, c'est-à-dire une microscopique minorité d'utilisateurs de transports. à comparer aux 4,5 millions d’usagers par jour du métro.
Amusant mais les 4/5 de tes usagers du métro sont essentiellement des habitants de la banlieue donc qui n'ont pas accès au Vélib par définition. Et surtout ce service n'a jamais eu pour objectif de remplacer le métro : la plupart des gens n'utilisent le vélib que quelques jours dans le mois.
Au final avec 200 000 abonnés parisiens sur une population active de 1,1 million c'est vraiment pas une microscopique minorité, et je parle pas des 15 ou 20 millions d'utilisations annuelles à la journée ou à la semaine. Un vrai succès. :lol:

sarkonaute a écrit:2) Le Vélib' est gratuit pour les 30 premières minutes, or le trajet moyen parisien dure 20 mn. il est donc ultra-majoritairement gratuit, c'était d'ailleurs l'objectif.
Ben faut savoir : au-dessus t'as trépigné nerveusement pendant 4 messages que c'était pas du tout gratuit. Tu sais plus trop quoi raconter comme bétise en fait. :lol:

sarkonaute a écrit:3) La mairie aurait fort bien pu gérer, en régie directe ou par agence, les espaces publicitaires alloués à Decaux, ce qui lui aurait rapporté un fric considérable.
Ben non : ça lui aurait rapporté l'argent du Vélib qu'elle aurait dépensé autrement, c'est tout. Si la ville gagne relativement peu d'argent avec la pub c'est par ce qu'elle a chois de la limiter considérablement - choix que je juge trop excessif mais c'est un autre sujet.
Paris pourrait au bas mot tripler ses recettes publicitaires aujourd'hui en augmentant les surfaces d'affichage et sans pour autant défigurer la ville : pour les 4x3 on est, si je me souviens bien, sur un ratio de l'ordre de 1 panneau pour 6 rues en moyenne. En triplant rien que ça on resterait donc à peine à 1 panneau toutes les 2 rues.
Mais bon : aucun rapport avec le Vélib, là.

sarkonaute a écrit:elle a préféré les filer à Decaux en contrepartie du service Vélib', c'est donc un manque à gagner en terme de recettes
C'est comme financer l'école et la police d'ailleurs : un service en contre-partie d'un "manque à gagner"…
Rappellons au passage que le contrat "service public contre affichage publicitaire" est une méthode utilisée à gogo par environ : 100 % des agglomérations de la planète. :lol: :lol:

Mais sarkonaute lui, sait mieux que les autres comment on gère une ville. D'ailleurs sous la municipalité RPR précédente Decaux n'existait pas à Paris, comme chacun sait.

sarkonaute a écrit:qui pese indirectement sur le contribuable, pour satisfaire une poignée d'adeptes.
Ca ne pèse ni directement ni indirectement sur le contribuable : sans le vélib la ville ne gagnerait rien puisqu'on réduirait encore l'affichage publicitaire pour satisfaire à la - malheureuse - mentalité conservato-patrimoniale de l'écrasante majorité des habitants (dont la tienne, bien entendu).
C'est bien par ce qu'il y a le Vélib que les élus parisiens de droite comme de gauche tolèrent encore un peu de présence publiciatire dans la ville.
Et le service ne concerne pas une "poignée d'adeptes" mais se trouve unanimement plebiscité par les parisiens et leurs diverses représentations politiques. J'en profite pour rendre un nouvel hommage aux élus de l'opposition UMP qui ont très sportivement reconnu la qualité de ce service, cependant que Nicolas Sarkozy en personne appellait de ses vœux à la ré-élection de Bertrand Delanoë pendant la campagne municipale. :brigin:

Allez, on a fini de jouer tu peux retourner à ta fenêtre épier les femmes voilées qui passent dans ta rue, t'es vraiment bon à rien d'autre.
Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche en groupe.
proverbe africain
col
Membre exceptionnel !

Messagede sarkonaute le Mer 11 Fév, 2009 15:28

col a écrit:
Ben non : 4 trajets par jour et par vélo c'est énorme, sachant que l'utilisation est archi-concentrée sur certaines heures, qu'il pleut 170 jours par an et que, on ne peut pas le nier, il y a un taux assez important de vélos indisponibles même s'il est très inférieur à tes allégations
il n'y a que 16 jours de pluviosité significative (> 10 mm / 24h) par an à paris, et mes allégations sont les chiffres officiels dont convient la mairie de paris que tu chéris.

sarkonaute a écrit:par ailleurs en admettant qu'un utilisateur régulier le prenne en moyenne deux fois par jour, ça fait jamais que 39 000 utilisateurs quotidiens, c'est-à-dire une microscopique minorité d'utilisateurs de transports. à comparer aux 4,5 millions d’usagers par jour du métro.
la plupart des gens n'utilisent le vélib que quelques jours dans le mois.
tu conviens donc que c'est un truc dont l'utilité marginale est faible (que tu puisses descendre la colline de ménilmontant en roue libre, en gros), et plombée par des coûts de vandalisme tres élevés.

sarkonaute a écrit:2) Le Vélib' est gratuit pour les 30 premières minutes, or le trajet moyen parisien dure 20 mn. il est donc ultra-majoritairement gratuit, c'était d'ailleurs l'objectif.
Ben faut savoir : au-dessus t'as trépigné nerveusement pendant 4 messages que c'était pas du tout gratuit. Tu sais plus trop quoi raconter comme bétise en fait.
et je confirme: gratuit pour l'immense majorité des utilisateurs, coûteux pour le contribuable.

sarkonaute a écrit:3) La mairie aurait fort bien pu gérer, en régie directe ou par agence, les espaces publicitaires alloués à Decaux, ce qui lui aurait rapporté un fric considérable.
Ben non : ça lui aurait rapporté l'argent du Vélib qu'elle aurait dépensé autrement, c'est tout.
tout à fait, comme éviter d'augmenter les impôts cette année, par exemple...

sarkonaute a écrit:elle a préféré les filer à Decaux en contrepartie du service Vélib', c'est donc un manque à gagner en terme de recettes
C'est comme financer l'école et la police d'ailleurs : un service en contre-partie d'un "manque à gagner"…
Rappellons au passage que le contrat "service public contre affichage publicitaire" est une méthode utilisée à gogo par environ : 100 % des agglomérations de la planète.
tout à fait, mais le mobilier urbain profite au plus grand nombre, ce qui fait tout la différence avec vélibobo.
Signaler un contenu offensant pour le Président:

Image

Merci de votre collaboration:
Image
sarkonaute
Membre exceptionnel !

Messagede blamothe le Mer 11 Fév, 2009 15:43

sarkonaute a écrit:Ben non : 4 trajets par jour et par vélo c'est énorme, sachant que l'utilisation est archi-concentrée sur certaines heures, qu'il pleut 170 jours par an et que, on ne peut pas le nier, il y a un taux assez important de vélos indisponibles même s'il est très inférieur à tes allégations
il n'y a que 16 jours de pluviosité significative (> 10 mm / 24h) par an à paris, et mes allégations sont les chiffres officiels dont convient la mairie de paris que tu chéris.[/quote]

On ne va peut-être pas créer un fil sur la météo parisennne ici.

Pourrais-je savoir quand la mairie de Paris a validé les chiffres annoncés à la presse par JCDecaux ?

tu conviens donc que c'est un truc dont l'utilité marginale est faible, et plombée par des coûts de vandalisme tres élevés.

Les Vélib' sont utiles pour ceux qui les utilisent. Entre autres lorsque la desserte en TC de leur lieu de résidence et/ou de travail est mauvaise. Ou lors de trajets de nuit. Pour plein d'autres raisons d'ailleurs. 42 millions de trajets, ce n'est pas rien, loin s'en faut. Ce n'est pas le métro, certes, mais ce n'est pas sa vocation.

sarkonaute a écrit:et je confirme: gratuit pour l'immense majorité des utilisateurs, coûteux pour le contribuable.

Coûteux en quoi, pour le contribuable ?

Ce n'est pas tout à fait à la même échelle...
blamothe
Membre exceptionnel !

Messagede sarkonaute le Mer 11 Fév, 2009 15:55

à titre d'exemple, les 60 millions d'euros de recettes publicitaires dont bénéficie Decaux représentent pas loin de 20% de la hausse d'impôt infligée par Delanoe aux parisiens cette année.

Image

Image
sarkonaute
Membre exceptionnel !

Messagede Esprit_critique le Mer 11 Fév, 2009 17:37

sarkonaute a écrit:à titre d'exemple, les 60 millions d'euros de recettes publicitaires dont bénéficie Decaux représentent pas loin de 20% de la hausse d'impôt infligée par Delanoe aux parisiens cette année.

C'est pas bien de se contredire :
sarkonaute a écrit:JCDecaux estime déséquilibré aujourd’hui… « C’est simple : toutes les recettes sont pour la Ville de Paris (NDLR : 20 millions d’euros pour la première année d’exploitation), toutes les dépenses sont pour nous », résume Rémi Pheulpin, directeur général de l’entreprise, qui voudrait faire supporter à la Ville une partie des coûts d’entretien.

Bref, relis toi avant de poster...
Esprit_critique
Membre très actif

Messagede sarkonaute le Mer 11 Fév, 2009 17:59

il n'y a pas de contradiction. ce serait encore plus coûteux pour le contribuable si la mairie devait contribuer davantage à financer les effets du vandalisme.

Image

Image
sarkonaute
Membre exceptionnel !

Messagede blamothe le Mer 11 Fév, 2009 18:05

sarkonaute a écrit:il n'y a pas de contradiction. ce serait encore plus coûteux pour le contribuable si la mairie devait contribuer davantage à financer les effets du vandalisme.

Vous n'avez toujours pas répondu, Sarkonaute, a mes questions...
blamothe
Membre exceptionnel !

Messagede sarkonaute le Mer 11 Fév, 2009 18:13

j'ai répondu sur le coût pour le contribuable:
vélib' est directement ou indirectement responsable d'environ 20% de la hausse d'impôt que Delanoe a infligé aux parisiens au mépris de leur pouvoir d'achat dans cette période difficile :evil:

quand au fait que la mairie ait reconnu ces chiffres...elle l'a fait implicitement, en acceptant un avenant au contrat pour tenir compte des dégradations :brigin:
http://www.journaldunet.com/economie/ac ... libs.shtml

donc ça va bien couter plus cher au contribuable :mad:

Image

Image
sarkonaute
Membre exceptionnel !

Messagede blamothe le Mer 11 Fév, 2009 18:30

sarkonaute a écrit:j'ai répondu sur le coût pour le contribuable:
vélib' est directement ou indirectement responsable d'environ 20% de la hausse d'impôt que Delanoe a infligé aux parisiens au mépris de leur pouvoir d'achat dans cette période difficile :evil:

mais pas du tout...

Quel est le coût, pour les contribuables, payé par les contribuables, des dégradations des vélos en libre-service ?

Je ne vous ai pas demandé quel serait le coût éventuel de la suppression de publicité dans Paris...

quand au fait que la mairie ait reconnu ces chiffres...elle l'a fait implicitement, en acceptant un avenant au contrat pour tenir compte des dégradations :brigin:

Ouille ouille ouille !

C'est avenant signé en juillet 2008 (et surtout une délibération 2007 DVD 268 votée le 17 décembre 2007), soit au moment de le première revoyure... Un amendement qui ne porte pas du tout sur le nombre, puisqu'il prévoit une indemnisation jusqu'à 20% maximum du parc, en cas de vol ou vandalisme ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte. Au demeurant, il n'affecte pas les comptes publics, puisqu'il s'agit, en réalité, d'une moindre rémunération, et non d'un coût.

Jamais la Ville de Paris n'a à quelque moment que cela n'a validé, explicitement ou implicitement, les chiffres volontairement grossis et publiés par JCDexaux.
blamothe
Membre exceptionnel !

Messagede sarkonaute le Mer 11 Fév, 2009 18:42

Ouille ouille ouille !

C'est avenant signé en juillet 2008 (et surtout une délibération 2007 DVD 268 votée le 17 décembre 2007), soit au moment de le première revoyure... Un amendement qui ne porte pas du tout sur le nombre, puisqu'il prévoit une indemnisation jusqu'à 20% maximum du parc, en cas de vol ou vandalisme ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte. Au demeurant, il n'affecte pas les comptes publics, puisqu'il s'agit, en réalité, d'une moindre rémunération, et non d'un coût.

Jamais la Ville de Paris n'a à quelque moment que cela n'a validé, explicitement ou implicitement, les chiffres volontairement grossis et publiés par JCDexaux.
grossiere tentative de manipulation :brigin:
l'article date du Mardi 10 février 2009
un autre pour confirmer:
http://bourse.challenges.fr/news.hts?ur ... ate=090210

donc les dégradations seront bien supportées par le contribuable, en sus du cout total du vélib déjà financé par nos hausses d'impôts.

Image

Image
sarkonaute
Membre exceptionnel !

Messagede blamothe le Mer 11 Fév, 2009 19:31

sarkonaute a écrit:grossiere tentative de manipulation :brigin:
l'article date du Mardi 10 février 2009
un autre pour confirmer:
http://bourse.challenges.fr/news.hts?ur ... ate=090210

donc les dégradations seront bien supportées par le contribuable, en sus du cout total du vélib déjà financé par nos hausses d'impôts.

Si j'étais vous, Sarkonaute, je me méfierais, toujours, des sites qui, faute de vouloir employer des journalistes font des mauvais copier-coller de communiqués de presse...

Le communiqué de presse originel est le suivant :

http://www.paris.fr/portail/deplacement ... t_id=13180

La délibération du Conseil de Paris qui autorisait cet avenant est bien datée de décembre 2007, ne vous en déplaise...
blamothe
Membre exceptionnel !

Messagede col le Jeu 12 Fév, 2009 09:45

sarkonaute a écrit:
col a écrit:Ben non : 4 trajets par jour et par vélo c'est énorme, sachant que l'utilisation est archi-concentrée sur certaines heures, qu'il pleut 170 jours par an et que, on ne peut pas le nier, il y a un taux assez important de vélos indisponibles même s'il est très inférieur à tes allégations
il n'y a que 16 jours de pluviosité significative (> 10 mm / 24h) par an à paris, et mes allégations sont les chiffres officiels dont convient la mairie de paris que tu chéris.
Y a pas de pluviosité "significative" : l'inconfort d'un moindre crachin décourage les gens de prendre le vélo donc les utilisations sont naturellement concentrées sur certaines périodes, c'est normal.
De plus si tu veux absolument t'en tenir à tes allégations c'est encore plus absurde puisque tu affirmais qu'il n'y a que 600 vélos disponibles à Paris. Donc 600 vélos pour 78000 utilisations/jour ça ferait non pas 4 voyages / vélo / jour mais… 130 voyages.
Plus tu vas, plus tu te ramasses :brigin:

sarkonaute a écrit:
la plupart des gens n'utilisent le vélib que quelques jours dans le mois.
tu conviens donc que c'est un truc dont l'utilité marginale est faible (que tu puisses descendre la colline de ménilmontant en roue libre, en gros), et plombée par des coûts de vandalisme tres élevés.
Ben non l'utilité est grande. Plus de 200 000 abonnés à l'année en moins de 2 ans et 15 à 20 millions d'utilisations à la journée chaque année c'est plus qu'utile comme service.
Après c'est vrai qu'il faudrait renforcer un peu les moyens mis pour l'entretien (et les réassorts dans les stations qui sont pas assez fréquents à mon avis) bref : opérer de minimes ajustements comme pour tout service public.

sarkonaute a écrit:et je confirme: gratuit pour l'immense majorité des utilisateurs, coûteux pour le contribuable.
coût infime pour l'utilisateur et nul pour le contribuable, tout à fait.

sarkonaute a écrit:tout à fait, comme éviter d'augmenter les impôts cette année, par exemple...
Tu devrais arrêter tes petites provoc minables : ton connard de Président a créé 15 nouveaux impôts et taxes au cours de ses 15 premiers mois de mandat sans naturellement l'avoir jamais annoncé aux français pendant sa campagne. Delanoë, lui, a prévenu ses électeurs.

sarkonaute a écrit:
Rappellons au passage que le contrat "service public contre affichage publicitaire" est une méthode utilisée à gogo par environ : 100 % des agglomérations de la planète.
tout à fait, mais le mobilier urbain profite au plus grand nombre, ce qui fait tout la différence avec vélibobo
Le Vélib aussi profite au plus grand nombre, cf les chiffres d'utilisation qui sont excellents et dépassent de très loin les objectifs initiaux. A part une poignée de crétins aigris par ce qu'ils ont raté leur vie - et qu'on retrouve dans les 3% de vote FN à Paris - les habitants de la capitale sont unanimement enchantés et plebiscitent aussi bien le Vélib que la politique de leur excellent maire en général. Même la droite parisienne a décidé de "s'opposer dans un esprit constructif", autrement dit d'encourager et de soutenir autant que possible cette gestion remarquable. :brigin:
Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche en groupe.
proverbe africain
col
Membre exceptionnel !

Messagede blamothe le Jeu 12 Fév, 2009 11:25

Pauvre Sarkonaute, Col vous avait prévenu qu'il valait mieux vous taire plutôt que de dire des grosses bêtises...
blamothe
Membre exceptionnel !

Messagede Hélios le Jeu 12 Fév, 2009 17:27

sarkonaute a écrit:

Col écrit:
Tu devrais arrêter tes petites provoc minables : ton connard de Président a créé 15 nouveaux impôts et taxes au cours de ses 15 premiers mois de mandat sans naturellement l'avoir jamais annoncé aux français pendant sa campagne. Delanoë, lui, a prévenu ses électeurs.

Bien asséné! :mgreen:
« Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'opinion. »
(Paul Valéry)
Hélios
Membre très actif

Messagede Warabit le Sam 14 Fév, 2009 17:22

Bonjour,le sujet m'intéresse
je suis un ancien agent de maintenance velib ,je travaillais au dépot des recullettes place d'italie.
je voulais simplement remettre certaines vérités en place.
le nombre de retour au dépot par semaine et donc de velibs endommagés était de 3000 a la semaine et la flotte s'éleve a 16000 pas plus.
Si jcdeceaux a d énorme problemes avec la réparation ce n'est pas simplement du a un soucis de dégradation,mais a de graves problèmes interne.
Comme le fait qu'il y a un turn over trés important,les agents ne travaillants 7h par jour sur le terrain ne font enfait que 1 voir 2h de boulot par jour.On preferait rentrer chez nous et marquer des chiffres bidons .Des histoires de glandouille j en est des centaines a raconter.
Cinéma,voir sa copine,boire des bieres,fumer,dormir etc...
Un agent sur le terrain n a pas de chef sur le dos et est totalement libre ,connait son secteur sur le bout des doigts,il est donc impossible de nous retrouver si ne nous l'avons pas decidé
Pourquoi? tout simplement ,on nous demandais de faire le travail de 3 personnes,et comme labas,tu ouvre ta geule tu es viré et bien on faisait a notre façon.
certe il y a énormement de dégradations ,mais elles pourraient etre moins importante.
voila c etait pour rétablir certainnes choses que les chiffres ne donnent pas.
ha oui le velib n'est pas gratuit ,c'est 150€ quand on le rend pas et 7€ 2h de location hors cout de l abonnement.
et ne me parlé pas de syndicat a par nous pourrir la vie ,ils n ont absolument rien fait pour nous .une petite gueguerre de territoire entre cfdt et cgt qui nous a beaucoup coutée...
Warabit
Nouveau

Précédente

Retourner vers France